Marie-Noëlle BARONI et Frédéric VILLIETTE, Créateurs du lieu insolite « Nature et Vieux Truck »

Marie-Noëlle

J’ai vécu une enfance au cœur de la campagne Provençale, avec des parents apiculteurs et une mère qui nous a fait découvrir et vivre la nature au quotidien.
Très jeune j’ai éprouvé le besoin de partager ma vie avec les animaux de la ferme et des bois qui nous entouraient. J’ai élevé toutes sortes d’animaux domestiques ou sauvage, bébés abandonnés ou blessés.
Très jeune cavalière j’arpentais les chemins, toujours à la recherche de nouvelles observations.
Cette passion s’est développée au fil du temps et s’est confirmée au vu des résultats que j’obtenais au contact des animaux dont j’avais la garde.
Cela m’a conduit vers un parcours atypique, autodidacte, passionnant et passionné.
J’ai commencé ma vie professionnelle comme guide de randonnée équestre avec un brevet professionnel agricole en poche. J’ai créé une ferme pédagogique en semi montagne et un élevage de petits chevaux rustiques de montagne avec lesquels j’ai travaillé (attelage, débardage, randonnée, labour, transhumance etc.)
A cette époque déjà, les animaux occupe mon quotidien : traite des vaches et des chèvres pour le fromage, cochons, volailles, lapins et animaux des bois qui régulièrement me sont confiés pour que je les élève où les soigne.
J’ai eu envie de faire découvrir et partager ce contact particulier et privilégié que j’ai établi avec les animaux avec lesquels je vis.

Ces animaux sont pour moi un peu « les ambassadeurs » de leurs espèces. Ils sont un formidable lien direct avec l’écosystème qui nous entoure.
J’ai donc tout naturellement créé des ateliers pédagogiques avec les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Avec mon mari, qui s’occupe de toute la technique et la fabrication des espaces d’accueil des animaux, nous avons créé une ferme itinérante avec laquelle nous avons arpenté les routes à la rencontre du public.
Quand on m’a proposé de participer au film « Le Renard et l’Enfant » de Luc Jacquet, c’est tout naturellement que j’ai été séduite par le projet, tant par l’écho que cela avait en moi, que par le message pédagogique que cela générait.
Le coté paradoxal de la captivité des animaux chez moi prenait là tout son sens.
Le contact privilégié et la complicité que j’ai obtenus avec les animaux pendant toutes ces années de vie commune, m'ont accompagné avec beaucoup de passion dans cette superbe aventure.
Aujourd’hui, après cette belle parenthèse, et tous les films qui ont suivi, comme Les Saisons de Jacques Perrin, j'ai repris mon travail pédagogique auprès de nouveaux publics.
Tous les printemps, avec impatience, je ressors mes biberons et mes nuits blanches pour accueillir de nouveaux « petits ambassadeurs ».

CONTACT

Frédéric VILLIETTE
Fils de carrossier, Frédéric a toujours été passionné par les véhicules et tout particulièrement les camions. Dès son plus jeune âge il se passionne pour la restauration et la transformation des « vieilles mécaniques ». Sa passion pour les camions lui permet d’allier travail et plaisir. Chauffeur super lourd, il arpente les routes, au volant de ses nombreux « sauvetages » restaurés dans les règles de l’art. Ses différentes réalisations lui valent une renommée certaine dans le monde du Trucking et il se voit récompensé à plusieurs reprises, notamment aux 24 heures du Mans, au Castelet etc.

CONTACT

Au fil du temps, il a constitué une véritable collection, principalement de camions et de véhicules utilitaires, pour le plaisir de redonner vie à ces infatigables arpenteurs de nos routes et de nos campagnes. En collectionneur passionné, il donne la part belle à l’histoire de chaque véhicule, certains sont restaurés à l’identique et d’autres restent « dans leurs jus ». Avec un « p’tit grain d’folie », des mains en or et un goût prononcé pour les défis, certaines pièces uniques sont de vraies créations insolites
Pour partager sa passion et pour que vivent l’âme et l’histoire de chaque véhicule il en aménage certains en hébergements insolites pour accueillir les visiteurs dans son antre.
Il aime accompagner les ballades à l’ancienne pour voir la route autrement et faire vivre au passagers les sensations d’autrefois. Au cœur de la Provence, la Camargue et les Alpilles, sa région natale n’ont pas de secrets pour lui.

CONTACT